Concours recrutement dans le premier degré :
La pénurie installée dans la durée
Le ministère annonce 1000 postes de plus aux concours 2004 (concours externe, concours externe spécial, concours 3ème Voie, 2nd concours interne) et le Sgen‑CFDT, comme d'autres organisations syndicales, souligne l'insuffisance de l'effort.
Ce paradoxe apparent se dissipe vite si l'on prend quelques
Instants pour tenir compte de l'ensemble des données. Le tableau ci‑dessous
expose la situation.
RENTRÉE |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
Sorties du
corps |
13 693 |
14980 |
15 970 |
16450 |
16 200 |
15 500 |
14800 |
14000 |
1er
degré |
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Création de
postes |
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800 |
1000 |
1460 |
1000 |
1000 |
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Départ des
LC vers |
5 969 |
6309 |
4814 |
(env.) 3 400 |
2000 |
2000 |
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IUFM |
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………….…………. 1. Total
des besoins |
………….. |
………….. |
……………. |
……………….. |
………… |
………… |
……… |
……… |
annuels
nouveaux …………………… |
19 662 ………….. |
22 089 ………… |
21 784 …………… |
(env.) 21310 ………………. |
19200 ………….. |
18500 …………. |
………. |
……….. |
Recrutement
par liste |
11000 |
11000 |
12250 |
12250 |
13250 |
16 500 ? |
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principale |
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LC sortant
de MUFM ........................ |
4000 ………….. |
5 969 ………….. |
6309 ……………. |
4 814 ……………….. |
3 400 …………... |
2000 …………. |
………. |
……….. |
2. Total
des apports |
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annuels
nouveaux |
15 000 |
16 569 |
18 559 |
17064 |
16 650 |
18500 |
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…………………….. Balance 1 -
2 |
…………. -4662 |
………….. -5 520 |
…………… -3225 |
………………. (env.) - 4
246 |
…………... 2550 |
………….. 0 ? |
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Éléments de lecture
* Les
sorties du corps : il s'agit des sorties définitives (départs en retraites,
démissions, décès) auxquelles s'ajoutent le solde des sorties temporaires
(disponibilités ... ) et le solde des temps partiels.
Pour une rentrée N c'est la somme des
sorties au long de l'année scolaire N-1.
* La création de postes : c'est
un paradoxe mais la création de postes accroît le sous recrutement lorsqu'elle
ne s'accompagne pas d'une augmentation équivalente de postes mis au concours.
De plus ces postes sont comptabilisés dans la carte scolaire de la rentrée qui
suit leur vote au budget, mais les recrutements éventuels ne seront
opérationnels que lors de la rentrée N+2 du fait de l'année de formation.
* Les listes complémentaires
‑ En partant en formation à l'IUFM,
les listes complémentaires recrutées entre septembre et mars d'une année créent
un besoin à la rentrée suivante.
‑ Ces mêmes listes complémentaires
viennent abonder le recrutement l'année suivante.
* La liste principale : elle est
comptabilisée dans le tableau l'année qui suit le concours de recrutement
puisque c'est à ce moment, après l'année de formation, que ces personnels
viennent occuper des postes.
Origine des nombres du tableau : les nombres inscrits ont des statuts divers
* Des valeurs
avérées :
-
toutes
les valeurs des colonnes R 2001 et R 2002
-
les
créations de postes 2003 et 2004
-
les
LC sortants pour R 2003 et 2004
-
les
recrutements LP pour R 2003/2004/2005
* Des valeurs estimées : les
sorties du corps pour les années 2003/2004/2005... proviennent d'une
"mission relative aux prévisions de départ" initiée par le ministère
en 2002. Cette estimation résulte d'une moyenne calculée par la Direction des
personnels enseignants (DPE) qui prend en compte 3 sources : les données du
service des pensions ; un modèle réalisé par la DPD (direction de la
prospective et du développement) ; les prévisions des IA.
D'autres valeurs sont parfois utilisées dans d'autres statistiques, surtout lorsqu'elles appuient la thèse développée. La comparaison avec les valeurs vérifiées sur les années passées montre que l'estimation de la DPE est régulièrement la plus proche de la réalité. On peut donc la tenir pour fiable à défaut d'être exacte.
* Des hypothèses
« raisonnables»
‑ SUR LE RECRUTEMENT EN
LISTE COMPLÉMENTAIRE
-
pour
l'année 2003‑04. Le pointage au 15.12.2003 annonce 2396 LC recrutées. Sur
les 2 années
précédentes l'accroissement entre décembre et mars ‑arrêt du recrutement‑
est d'environ looo. C'est ce nombre qui a été retenu 2396 surs + environ 1000
probables = 3400
-
pour
les années suivantes. [!hypothèse 2ooo a été retenue comme nombre au dessous
duquel il est difficile de descendre, et peut être même pas souhaitable compte
tenu des contraintes de gestion.
‑ SUR LA
CRÉATION DE POSTES
Il s'agit en fait d'un pari. La
croissance des effectifs élèves est fortement ascendante jusqu'en 2008. Il
paraît difficile pour le ministère de ne pas en tenir compte et d'interrompre
brutalement les créations de ces dernières années, déjà insuffisantes.
‑
SUR LE RECRUTEMENT PAR CONCOURS :
la valeur portée en 2006 n'est pas à
strictement parler une hypothèse mais le résultat de la balance si l'on
souhaite aboutir à une différence nulle entre les besoins et leur satisfaction.
*
Quelques imprécisions. Tous les nombres inscrits dans le tableau représentent des
personnes. Un calcul rigoureux devrait comptabiliser des équivalents temps
plein, correspondant aux postes budgétaires. L’administration n'a pas
actuellement les moyens de le faire, ce qui introduit quelques imprécisions,
mais ne disqualifie pas tes valeurs utilisées.
Il n'est pas tenu compte par ailleurs
des abandons en cours de formation non plus que des prolongations de scolarité,
qui modifient certes les nombres, mais non les ordres de grandeur.
Commentaires
Le
sous‑recrutement est chronique depuis maintenant plusieurs années. Après
la pointe à la rentrée 2002, la
combinaison de plusieurs facteurs entraîne une diminution du sous‑recrutement,
non sans "accidents". Mais même si ce sous‑recrutement
s'atténue, on voit que pour arriver durablement à 0 il faudrait que les listes
principales soient à la hauteur des sorties du corps.
Les
13250 postes promis au concours 2004 Sont présentés comme un effort
exceptionnel. Qu'en sera‑t‑il pour les années suivantes ?
Toutes
les considérations ci‑dessus portent sur un simple remplacement des
départs, sans même prévoir l'amélioration de l'encadrement rendue nécessaire par
les missions définies par l'institution elle-même. Comment revenir à un niveau
correct de remplacement ? A des possibilités effectives de formation continue ?
A un nombre d'enseignants spécialisés correspondant aux postes ainsi étiquetés
? Comment répondre aux objectifs quantitatifs fixés à l'enseignement des
langues vivantes ? Comment parvenir à décharger les directeurs et [es futurs
coordonnateurs de réseau ?
Pour
tout cela, et pour faire face aux augmentations d'effectif des élèves, il
faudra des créations de postes. mais elles ne seront qu'un leurre si elles ne
sont pas gagées sur une augmentation équivalente des recrutements, au delà du
remplacement des sortants.
Les
hypothèses sur la création de postes ne sont pas l'expression des vœux du Sgen‑CFDT,
mais le minimum attendu du ministère en fonction de ses propres estimations.
Pour
les années à venir l'amélioration de la situation dans le premier degré passera
d'abord par une augmentation du recrutement.
Pour
les années à venir, c'est bien d'abord en augmentant le recrutement que la
situation dans le ier degré pourra s'améliorer.
La chute des listes
complémentaires
Le
tableau détaillé ci‑dessous s'arrête en décembre 2003.
Nous
vous communiquons les données non détaillées de janvier et les prévisions que
nous avons effectuées jusqu'à la date du 15 février dernière date possible pour
le recrutement des listes complémentaires.
|
Au 15/01 |
Au 15/02 |
2001/2002 |
5754 |
6309 |
2002/2003 |
4417 |
4626 |
2003/2004 |
3048 |
3400 |
Rien de surprenant en regardant ces chiffres, la
baisse de 3000 recrutements sur 3 ans, sans augmentation de places en liste
complémentaire, correspond aux discours ministériels de politique d'économie
budgétaire.
Qu'en
sera‑t‑il l'an prochain, à quel chiffre pouvons nous nous attendre ?
Académies |
Nombres de personnes recrutées sur la liste complémentaire |
||
|
2003 |
2002 |
2001 |
Aix Marseille |
36 |
98 |
171 |
Amiens |
130 |
198 |
189 |
Besançon |
32 |
78 |
125 |
Bordeaux |
97 |
101 |
191 |
Caen |
102 |
182 |
209 |
Clermont-Ferrand |
73 |
55 |
42 |
Corse |
2 |
0 |
0 |
Créteil |
183 |
274 |
340 |
Dijon |
196 |
174 |
157 |
Grenoble |
90 |
101 |
140 |
Guadeloupe |
37 |
30 |
18 |
Guyane |
51 |
6 |
26 |
Lille |
111 |
435 |
514 |
Limoges |
35 |
24 |
24 |
Lyon |
144 |
256 |
288 |
Martinique |
11 |
23 |
6 |
Montpellier |
0 |
24 |
245 |
Nancy-Metz |
138 |
223 |
183 |
Nantes |
150 |
216 |
215 |
Nice |
22 |
30 |
37 |
Orléans-Tours |
136 |
332 |
352 |
Paris |
23 |
120 |
222 |
Poitiers |
126 |
180 |
135 |
Reims |
66 |
75 |
181 |
Rennes |
25 |
36 |
98 |
Réunion |
18 |
28 |
30 |
Rouen |
96 |
94 |
164 |
Strasbourg |
87 |
50 |
92 |
Toulouse |
34 |
97 |
298 |
Versailles |
145 |
357 |
672 |
France |
2396 |
3897 |
5364 |